Pédagogie et activités

«Aide-moi à le faire moi-même»

Notre projet pédagogique...

Respect, partage et tolérance sont les valeurs clés de notre pédagogie. C’est par la sensibilisation à l’art, à la musique, au théâtre, au sport, à la nature et à l’environnement que nous nous efforçons chaque jour de les transmettre aux enfants. Nous sommes fiers de leur offrir la possibilité de grandir, se construire et s’enrichir de belles expériences de vie. Nous souhaitons leur transmettre le goût de la découverte, l’envie d’apprendre et enrichir leurs connaissances, dans le respect de l’autre, de la nature et entouré d’amour.

Notre objectif est de promouvoir le bon développement de l’enfant, sa confiance en soi, son inclusion sociale, de créer une égalité de chances entre les individus, au moyen d’offres diversifiées et d’un cadre sécurisant qui soutient et accompagne les enfants en fonction de leur âge.

Nous avons en rigueur le respect et le soutien voulu au rythme de chaque enfant en y adaptant des stimulations appropriées à leur éveil. Ainsi, il peut utiliser ses capacités et développer sa personnalité. Les différents ateliers proposés permettent à l’enfant de chercher, essayer, apprendre et comprendre les choses par lui-même, ou avec l’aide de l’éducateur s’il en ressent le besoin. Les thèmes et le matériel veillent à entretenir sa créativité, son imaginaire, favoriser son bien-être personnel en tant qu’individu et favoriser sa réflexion.

Nous avons fait le choix de nous tourner vers un processus éducatif actif, c’est-à-dire d’impliquer les enfants dans les décisions du quotidien : nous proposons des activités et nous demandons leur choix, leurs envies. Nous n’imposons pas les activités, nous invitons l’enfant à participer, en leur laissant le choix quant à leur participation ou non, ainsi que s’ils le désirent, dans quelle mesure ils désirent participer. Mais pour ce faire, il est primordial de créer un lien stable entre l’enfant et sa personne de référence, afin qu’il se sente en sécurité et en confiance. Ce n’est qu’à cette condition que l’enfant pourra explorer le monde en toute insouciance et autonomie et faire de précieuses expériences.

Au travers d'activités...

émotions et relations sociales

Les temps d’échange offrent la possibilité aux enfants de s’exprimer en créant une relation privilégiée avec l’adulte, tout en gérant ses émotions. Les jeux libres et symboliques permettent aux enfants d’interagir ensemble, en apprenant à collaborer, à tenir compte des opinions des autres et à donner son avis tout en restant équitable. Ce sont de vrais moments de partage et de socialisation, où les émotions sont mises en avant.

Valeurs, participation et démocratie

L’accueil en crèche permet aux enfants de vivre leurs premières expériences de cohabitation au sein d’un groupe, en développant un système de valeurs : c’est un défi quotidien que de découvrir sa volonté et de s’intégrer dans un groupe, en tant qu’individu, tout en respectant l’autre, dans la tolérance et la solidarité. Nos pédagogues considèrent les enfants comme leurs égaux, ils sont encouragés à exprimer leurs choix et leurs opinions, dans la vie à la crèche.

Une large gamme de matériel directement à disposition des enfants leur permet de jouer et s’occuper en toute autonomie. Ils sont libres de participer et de s’impliquer selon leur choix et envie, seul ou en groupe, avec l’aide de l’éducateur s’il en fait la demande.

Langue, communication et médias

L’apprentissage des langues est fondamental. C’est pourquoi nos éducateurs ont à cœur de stimuler cet apprentissage, dans tous les actes du quotidien.

Le dialogue entre enfants et adultes se fait également à travers des échanges, des jeux de rôles, des livres en différentes langues, etc. Le jeu libre permet une utilisation ludique de la langue (discussion, argumentation, etc.)

Le Luxembourg étant un pays multiculturel, il est important de favoriser le développement linguistique en mettant en avant les langues maternelles des enfants : nous invitons régulièrement les parents à venir organiser des activités dans leur langue.

Esthétique, créativité et art

La créativité ne se limite pas à peindre une feuille blanche !

Pour stimuler le potentiel créatif des enfants et leur faire découvrir d’autres formes d’expression, nous utilisons également les jeux de rôles, la danse, le théâtre et la musique. Il est important de proposer différents supports à utiliser de manière autonome, pour qu’ils créent leurs propres expériences sensorielles, comme des éléments naturels mis à disposition à l’extérieur ou des matériaux de construction pour créer et bricoler.

Les activités artistiques permettent de créer et essayer, de s’ouvrir à d’autres moyens d’expression, mais aussi d’accroître leur sensibilité à l’art et de développer une pensée divergente.

Mouvement, conscience corporelle et santé

Il est important d’offrir à l’enfant la possibilité de bouger, d’apprendre à connaître son corps et tester ses forces, dans un environnement sécurisé et adapté à son âge et à son rythme. Nous avons à cœur de sortir et d’organiser des activités en plein air, pour permettre une activité physique et des interactions, en travaillant le mouvement et la motricité globale.

Nous proposons également des jeux de transvasement, des puzzles et autres jeux de construction qui développent la motricité fine. En effet, l’enfant découvre son corps à travers le jeu !

Mais la santé passe aussi par une alimentation saine et variée, qui respecte les besoins et habitudes alimentaires de l’enfant et son plaisir gustatif : chaque semaine, les enfants cuisinent eux-mêmes le goûter.

Sciences naturelles et techniques

Chez Kids’Ville, nous souhaitons laisser libre court au besoin d’explorer et de faire des découvertes, mais également s’essayer à des expériences scientifiques : l’enfant est naturellement curieux et a besoin d’apprendre. Les activités proposées lui permettre de découvrir les quantités et les matières, mais également les premières notions de mathématique avec les grandeurs, poids, quantité, etc.

Nous mettons un point d’honneur à leur faire découvrir la nature, la faune et la flore, afin qu’ils deviennent de futurs adultes sensibles au climat et à l’écologie, grâce à des sorties quotidiennes mais également notre jardin mobile, nos lapins et poissons.