Respect, partage et tolérance sont les valeurs clés de notre pédagogie. C’est par la sensibilisation à l’art, à la musique, au théâtre, au sport, à la nature et à l’environnement que nous nous efforçons chaque jour de les transmettre aux enfants. Nous sommes fiers de leur offrir la possibilité de grandir, se construire et s’enrichir de belles expériences de vie. Nous souhaitons leur transmettre le goût de la découverte, l’envie d’apprendre et enrichir leurs connaissances, dans le respect de l’autre, de la nature et entouré d’amour.
Notre objectif est de promouvoir le bon développement de l’enfant, sa confiance en soi, son inclusion sociale, de créer une égalité de chances entre les individus, au moyen d’offres diversifiées et d’un cadre sécurisant qui soutient et accompagne les enfants en fonction de leur âge.
Nous avons en rigueur le respect et le soutien voulu au rythme de chaque enfant en y adaptant des stimulations appropriées à leur éveil. Ainsi, il peut utiliser ses capacités et développer sa personnalité. Les différents ateliers proposés permettent à l’enfant de chercher, essayer, apprendre et comprendre les choses par lui-même, ou avec l’aide de l’éducateur s’il en ressent le besoin. Les thèmes et le matériel veillent à entretenir sa créativité, son imaginaire, favoriser son bien-être personnel en tant qu’individu et favoriser sa réflexion.
Nous avons fait le choix de nous tourner vers un processus éducatif actif, c’est-à-dire d’impliquer les enfants dans les décisions du quotidien : nous proposons des activités et nous demandons leur choix, leurs envies. Nous n’imposons pas les activités, nous invitons l’enfant à participer, en leur laissant le choix quant à leur participation ou non, ainsi que s’ils le désirent, dans quelle mesure ils désirent participer. Mais pour ce faire, il est primordial de créer un lien stable entre l’enfant et sa personne de référence, afin qu’il se sente en sécurité et en confiance. Ce n’est qu’à cette condition que l’enfant pourra explorer le monde en toute insouciance et autonomie et faire de précieuses expériences.
Les temps d’échange offrent la possibilité aux enfants de s’exprimer en créant une relation privilégiée avec l’adulte, tout en gérant ses émotions. Les jeux libres et symboliques permettent aux enfants d’interagir ensemble, en apprenant à collaborer, à tenir compte des opinions des autres et à donner son avis tout en restant équitable. Ce sont de vrais moments de partage et de socialisation, où les émotions sont mises en avant.
L’accueil en crèche permet aux enfants de vivre leurs premières expériences de cohabitation au sein d’un groupe, en développant un système de valeurs : c’est un défi quotidien que de découvrir sa volonté et de s’intégrer dans un groupe, en tant qu’individu, tout en respectant l’autre, dans la tolérance et la solidarité. Nos pédagogues considèrent les enfants comme leurs égaux, ils sont encouragés à exprimer leurs choix et leurs opinions, dans la vie à la crèche.
Une large gamme de matériel directement à disposition des enfants leur permet de jouer et s’occuper en toute autonomie. Ils sont libres de participer et de s’impliquer selon leur choix et envie, seul ou en groupe, avec l’aide de l’éducateur s’il en fait la demande.
L’apprentissage des langues est fondamental. C’est pourquoi nos éducateurs ont à cœur de stimuler cet apprentissage, dans tous les actes du quotidien.
Le dialogue entre enfants et adultes se fait également à travers des échanges, des jeux de rôles, des livres en différentes langues, etc. Le jeu libre permet une utilisation ludique de la langue (discussion, argumentation, etc.)
Le Luxembourg étant un pays multiculturel, il est important de favoriser le développement linguistique en mettant en avant les langues maternelles des enfants : nous invitons régulièrement les parents à venir organiser des activités dans leur langue.