Notre philosophie

« L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur. » Déclaration de Genève

Notre structure d’accueil ne fonde pas son travail sur un concept pédagogique unique et précis. Nous pratiquons un mélange de plusieurs pédagogies qui correspondent à nos valeurs, au Cadre de Référence National de l’Education Non-formelle ainsi qu’à l’image que nous avons de l’enfant et du rôle du pédagogue. Toutefois, le fondement de notre travail reste principalement axé sur les droits de l’enfant, tels que décrits dans la Convention Internationale des droits de l’enfant.

C’est par la sensibilisation à l’art, à la musique, au théâtre, au sport, à la nature et à l’environnement que nous nous efforçons chaque jour de transmettre nos valeurs et fondements aux enfants. Nous sommes fiers de leur offrir la possibilité de grandir, se construire et s’enrichir de belles expériences de vie. Nous souhaitons leur transmettre le goût de la découverte, l’envie d’apprendre et enrichir leurs connaissances, dans le respect de l’autre, de la nature et entouré d’amour.

Les activités proposées répondent aux champs d'actions du Cadre de Référence National de l’Education Non-formelle et permettent aux enfants d'évoluer positivement. Tout est réfléchi, tant au niveau structurel, organisationnel, matériel que pédagogique afin d'accueillir au mieux les enfants.

Nos valeurs

Le Respect

L’empathie et la compassion sont deux choses innées chez le jeune enfant, elles sont les bases du respect. Enseigner le respect aux enfants est certainement l’une des missions les plus importantes que nous devons nous fixer, en tant qu’adultes. Le respect des autres est une valeur essentielle, mais aussi et surtout le respect de soi-même. Car pour pouvoir exister, il doit être présent des deux côtés ; il ne fera que croitre dans une relation saine et enrichissante pour chacun.

La Tolérance

Tolérer l’autre, c’est accepter que son comportement, sa façon de penser ou d’être diffèrent des nôtres ; c’est accepter une façon différente de faire ou de vivre, même si nous ne sommes pas entièrement d’accord avec la manière dont l’autre se comporte ou avec ses principes. Mais tolérer ne veut pas dire tout accepter, au contraire. La tolérance permet de comprendre dans quelle mesure j’accepte ou non ce que l’autre fait, dit ou pense. Elle est une étape dans la construction de soi, car elle mène à la réflexion et au questionnement.

Le partage

Contrairement à l’empathie et la compassion, le partage n’est pas une capacité naturelle ; c’est une compétence que l’enfant doit acquérir. Il n’est pas facile d’assimiler les concepts de donner et de recevoir, surtout quand la notion de temps est encore abstraite. C’est un défi que l’enfant apprend à relever, en toute bienveillance, pour pouvoir jouer et interagir avec ses camarades. Il est important de partager les objets, de donner sans attendre en retour, mais il l’est encore plus d’apprendre à partager son temps et ses connaissances.

L'écologie

Sensibiliser les enfants d’aujourd’hui, pour construire des adultes responsables demain. La protection de notre environnement, de la faune et de la flore, doit être une valeur fondamentale à transmettre aux enfants. L’enfant apprenant par imitation, il est important d’introduire les bons gestes pour préserver la nature dans chaque action du quotidien et réduire notre impact environnemental. Mais pour protéger la nature, il faut que l’enfant soit en contact avec elle, pour la découvrir, la comprendre, l’apprécier et avoir envie de prendre soin d’elle. Jouer dehors, se balader, se promener en poussette ou faire un pique-nique au parc sont autant de façons de se rapprocher de la nature !

L'alimentation

Les bonnes habitudes alimentaires ne s’acquièrent pas seules. Là aussi, l’adulte doit être un modèle pour l’enfant en lui offrant une alimentation adaptée et de qualité, en privilégiant les produits locaux et de saison. Le moment du repas doit être synonyme de convivialité et de partage, pour en faire des moments agréables sous tous les aspects.

Notre mission

Notre équipe a naturellement pour mission d’encadrer les enfants, leur faire partager des projets divers et variés ; participer à des activités toujours plus passionnantes. Il s’agit d’activités favorisant l’éveil, l’imagination et la curiosité, le développement social, affectif, cognitif, linguistique et psychomoteur de l’enfant, ainsi que l’intégration dans son environnement social et local, dans le respect de son propre rythme et adaptées à son âge.

Nous avons en rigueur le respect et le soutien voulu au rythme de chacun en y adaptant des stimulations appropriées à leur éveil. Ainsi, il peut utiliser ses capacités et développer sa personnalité. Cette expression personnelle ne peut se produire que dans un environnement accueillant, chaleureux, ouvrant la porte à la créativité et à l’imaginaire. Nous offrons le temps à chaque enfant pour se construire en tenant compte de ses capacités et besoins du moment. C’est dans l’auto-apprentissage volontaire que l’enfant se construira et pourra ainsi étendre et approfondir ses aptitudes et capacités.

Notre espoir est de permettre à tous les enfants de commencer leur vie avec les mêmes chances de départ, afin de s’accomplir pleinement dans leur parcours scolaire et ensuite, professionnel. Nous souhaitons leur transmettre l’envie de découvrir le monde, d’aller vers l’inconnu et de s’ouvrir aux autres.

Nous espérons que la jeune génération d’aujourd’hui puisse devenir des citoyens responsables demain.